Sortir de sa zone de confort : comprendre ce qui se joue pour maîtriser la peur

Dans notre monde actuel qui valorise l’action et l’atteinte des objectifs, on entend souvent l’expression “sortir de sa zone de confort”. Mais sais-tu vraiment de quoi il s’agit ? Du concept au passage à l’action, je te partage dans cet article tout ce qui peut t’être utile pour mieux comprendre la zone de confort. Tu verras, tu auras un nouveau regard sur le sujet qui, je pense, devrait beaucoup te rassurer !

sortir-zone-de-confort

Comprendre la zone de confort pour mieux l’appréhender

 

Les 4 étapes de la zone de confort

Avant de savoir comment casser tes barrières mentales et aller de l’avant, il est nécessaire de commencer par savoir de quoi on parle. La zone de confort, c’est une sorte de processus mental qui fonctionne de la même façon chez tous (seulement nos curseurs ne sont pas placés au même endroit) et qui est divisé en 4 étapes :

  1. La zone de confort
  2. La zone de peur
  3. La zone d’apprentissage
  4. La zone d’évolution

Allons voir de plus près ces 4 étapes…

zone-de-confort-explications

La zone de confort

C’est la situation dans laquelle tu es peut-être, un doux confort qui te donne le sentiment de sécurité et de maîtrise. Ah… mais si seulement c’était tout, personne n’aurait besoin d’en partir ! Oui, parce que tu te doutes bien qu’il y a un “mais”. La zone de confort c’est aussi cette petite voix qui te murmure que tu vas mourir d’ennui si tu restes là, que ta vie est devenue si lassante… c’est celle qui te fait rester dans un travail que tu détestes parce que c’est beaucoup plus simple et qu’au moins, tu ne prends pas de risques comme ça (en es-tu sûre ? On en reparlera plus tard…). Ta créativité s’éteint, tu ne te challenges plus, tu as peur de quitter des habitudes pas toujours saines.

La zone de peur

Lorsque tu réalises que tu veux changer ta situation, tu entres dans cette 2e phase qui est une véritable petite vermine ! C’est le moment où la peur prend souvent le dessus et t’arrose de scénarios catastrophes. Ta petite voix diabolique te susurre à l’oreille que tu n’es pas à la hauteur (pour qui tu te prends, franchement ?!).

L’EN-FER !

Parfois, cette peur te paralyse et tu abandonnes ton projet. MAIS (oui, il y en a toujours un), parfois, tu trouves des ressources (tu te fais coacher par exemple ;)) pour dépasser celle-ci et aller vers…

La zone d’apprentissage

La zone d’évolution

C’est le moment magique où tu prends conscience de ta capacité à sortir de ta zone de confort. Tu as maintenant atteint une certaine maîtrise de tes compétences et peux même envisager d’aller plus loin. Le MEGA KIFF ! C’est donc le moment de l’accomplissement… Félicitations, tu as parcouru tant de chemin !

Sortir de sa zone de confort en douceur

Changer ses habitudes… sans pression

On a souvent l’idée que sortir de sa zone de confort veut dire changer radicalement et prendre des risques fous. Je t’invite à déconstruire tout de suite cette idée qui serait totalement contre productive ! En fait, c’est exactement le même principe que pour les bonnes résolutions. Beaucoup de personnes se disent encore “cette année je me mets à fond au sport !” ou encore “demain j’arrête de fumer”. Oui mais alors déjà il y a un hic… as-tu bien préparé cette transition entre “trop la flemme” et “je suis une dingue de sport” ? Si ce n’est pas le cas, sûrement que la vérité va vite te rattraper (si tu arrives malgré tout à le faire, bravo à toi ! Il faut simplement garder en tête que dans la majorité des cas cette méthode n’est pas efficace). Un changement brutal sera subi et perçu comme un sacrifice/une contrainte, ce qui ne te mettra pas dans de bonnes dispositions pour le tenir sur le long terme. Le secret de la réussite, c’est d’implémenter en douceur de nouvelles habitudes. Tu vois la nuance entre transformer radicalement ses habitudes et en ajouter des petites nouvelles ? C’est beaucoup plus doux. Et c’est ce qui va te permettre d’y arriver !

Par exemple, si tu veux mettre plus de mouvement dans ta vie et qu’actuellement tu ne pratiques aucune activité physique, l’idée ici serait de commencer par un premier pas. Cela peut donc être de prendre la décision de te lever 10min plus tôt pour s’étirer le matin. Oui, oui, 10min seulement ! Voir même 5. En implémentant ce micro changement dans ta routine, tu crées déjà un élan positif. Le prochain cap, tu peux ajouter 15min de marche, ou 3 pauses en mouvement… tant que tu avances tout doux et en conscience de ton objectif. Tu penses que c’est inutile ? Essaie donc, et viens me dire quelle option a été la plus bénéfiques 😉

Les bénéfices de la sortie de zone de confort

sortir-zone-confort-benefices

Enfin, on constate aussi que le mouvement entraîne l’élan et que plus tu es sur une bonne lancée, plus tu as envie de continuer dans un cercle positif. C’est pour ça que l’on dit aussi souvent que penser positif attire le positif (ce qui peut paraître un peu trop simpliste si on ne prend pas le temps de réfléchir au réel procédé de la pensée positive).

Si tu décides de te mettre en action, pas à pas, je t’assure que le bonheur sera là, tout au long du chemin (et pas seulement lorsque tu auras atteint ton objectif !).

5 conseils pour réussir en douceur

Ne pas confondre sortir de sa zone de confort et prendre des risques inutiles

Je ne le répète jamais assez en séance mais bien se connaître est la base de tout ! C’est grâce à cette connaissance de toi, de tes limites, de ton fonctionnement que tu pourras savoir mieux que personne ce qui est envisageable/acceptable pour toi de faire ou ce qui est encore trop sensible. Chacun ses paliers, rien ne sert de se comparer. Une réussite est une réussite, qu’elle soit spectaculaire ou pas ! En revanche, aller trop vite trop fort dans une direction qui te fait peur risque de te braquer et te faire perdre confiance en toi, alors à éviter absolument !

A la place, je t’invite à questionner tes peurs : d’où viennent-elles ? Que traduisent-elles ? Quels sont les besoins associés à ces peurs ? Quel autre scénario puis-je envisager ?

(Par exemple : “si je quitte mon travail, je vais me retrouver à la rue.” La peur ici qui te fait envisager ce scénario catastrophe est de ne pas subvenir à tes besoins, manquer de sécurité. Tu peux lister des solutions qui répondent à ce problème pour commencer. Dans le cadre de mon exemple, cela peut-être “commencer par tracker mes dépenses et charges pour les optimiser ”. Tu n’as pas pris de risque, pourtant, tu as déjà avancé vers ton objectif…

Mes 5 conseils pour y arriver

Des actions simples et de la régularité, voici les deux ingrédients principaux de ta recette magique de réussite. Pour cela, je te recommande de prendre le temps de :

  • Questionner tes peurs et donc tes besoins
  • Questionner tes envies profondes (les tiennes, pas celles de ta voisine)
  • Te fixer des objectifs atteignables
  • Faire une action à la fois, pas après pas
  • Célébrer tes réussites, même les petites !

Avec ça, tu ne pourras qu’avancer vers des résultats concrets et motivants.

Tu en sais maintenant plus sur la zone de confort et son fonctionnement et j’espère que tu te sens prête pour tes premiers pas vers l’accomplissement de ton projet !

Souviens-toi que le chemin sera plaisant si tu fais les choses petit à petit et que tu vas au passage développer ta confiance en toi et rassurer les peurs qui te semblent jusqu’ici insurmontables. Tu as toutes les bonnes raisons de t’y mettre, à condition de le faire de la bonne manière et dans le respect et la bienveillance envers toi-même, comme toujours !

Tu as besoin d’aide pour te lancer ? Réserve ton appel découverte !

Sources et autres articles inspirants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut