Tu penses manquer de confiance en toi et cherche des exercices pour l’améliorer ? Tu t’es déjà dit “je ne suis pas à l’aise en public”, “je perds mes moyens devant les autres” ou encore “je manque d’assurance” ? Alors cet article est fait pour toi ! La confiance en soi est un sujet qui revient pratiquement dans tous mes accompagnements auprès des femmes. Est-ce un hasard ? Je n’en suis pas si sûre ! Nous avons grandi dans un environnement où on nous a beaucoup envoyé le message qu’une femme ne prend pas trop de place. Un message bien contradictoire avec cet autre qui nous dit que pour réussir, il faut se démarquer et ne surtout pas avoir peur de déranger. La bonne nouvelle, c’est que la confiance en soi est une compétence. Oui, oui, tu m’as bien lue ! Tu peux t’entraîner pour ça et je vais te montrer comment avec ces 5 exercices pour l’améliorer.

Comprendre ce qu’est la confiance en soi pour l’améliorer
La confiance en soi, c’est quoi exactement ?
La confiance en soi est très souvent confondue avec l’estime de soi. On pense manquer de confiance en soi quand on « est » comme ceci ou comme cela. Or, la confiance en soi est ta manière de croire en ta capacité à faire quand l’estime de soi est ta manière de te valoriser, ta capacité à être.
La bonne nouvelle, c’est que la confiance en soi est une compétence qui se travaille. Comme un muscle, tu peux t’entraîner pour l’améliorer ou l’augmenter. Cela passe par une meilleure compréhension ainsi qu’une meilleure connaissance de soi.
Les 5 piliers de la confiance en soi
Il y a 5 grands piliers sur lesquels la confiance en soi peut s’appuyer :
· La connaissance de soi
· L’unicité
· Le travail des valeurs
· La gestion des émotions
· L’affirmation
Tu verras, en travaillant ces 5 piliers, tu vas réaliser à quel point tu es unique… et ça, c’est un super levier pour augmenter ta confiance en toi !
Booster sa confiance en soi : 5 outils clés pour y arriver
Mieux se connaître, le socle d’une meilleure confiance en soi
Je te l’ai dit, rien de tel que la connaissance de soi pour se sentir confiante et oser déployer son potentiel. Oui, parce que quand tu sais qui tu es, personne ne peut te déstabiliser en te donnant une fausse idée de toi-même. C’est pourquoi je te propose 5 exercices rapides et efficaces pour booster ta confiance en toi ! Comme en coaching, tu as toutes les cartes en main. Il te suffit juste de prendre le temps de revenir à toi en toute sincérité et sans jugement.
Tu peux maintenant prendre un papier, un stylo, ta meilleure playlist et c’est parti pour tes 5 exercices !
Exercice 1 : Utiliser les forces et faiblesses comme levier de confiance en soi
Cet exercice semble très simple, pourtant il exige une vraie sincérité qui n’est pas toujours confortable. Je te propose de réfléchir en toute bienveillance à tes forces et tes faiblesses : quelles sont-elles et comment t’en servir.
→ Note au moins 8 forces et 5 faiblesses que tu observes chez toi.
Si tu veux adapter cet exercice dans un cadre de stratégie business (coucou les girlboss !) tu peux utiliser l’outil de coaching SWOT (ton PDF à télécharger sous l’image).

Exercice 2 : Ton unicité, ce merveilleux pouvoir
Il y a une ressource absolument MAGIQUE dont on oublie très souvent de se servir… ton parcours ! Tu ne t’attendais pas à ça ? Crois-moi, il mérite vraiment qu’on s’intéresse à lui. Ton parcours, c’est ce qui fait de toi la seule femme au monde à être qui tu es. On appelle ça l’unicité (le fait d’être unique). Alors si tu t’es déjà dit « je n’ai rien de spéciale », c’est le moment de changer d’avis et de te reconnecter à ce pouvoir incroyable que tu possèdes : celui d’être unique au monde.
→ Sous la forme de ton choix (dessin, ligne de temps, visionboard, rédaction, notes…) retrace ton histoire et les évènements qui ont marqué ta vie. Cela peut être du pro, du perso, peu importe ! Un déménagement ? Un moment en famille ? Une réussite personnelle ? Tout ce qui a du sens pour toi mérite d’être mis en lumière dans cet exercice. Ma petite recommandation ici est de vraiment t’amuser en le faisant et de prendre le temps de célébrer ton histoire.
Oser s’affirmer pour (re)prendre confiance en soi
Maintenant que tu as fait un joli travail sur toi, il est temps d’aller encore plus loin et de booster encore plus cette confiance en toi qui ne demande qu’à rayonner !
Exercice 3 : Le travail des valeurs
Les valeurs, c’est un ensemble de règles, de références différentes pour chacun d’entre nous. Notre système de valeurs n’est pas figé dans le temps : tout comme nous évoluons au fil de notre vie, nos valeurs évoluent avec nous. Elles peuvent influencer nos décisions et actions. Elles nous donnent aussi un certain cadre personnel : qu’est ce qui est important pour nous dans un certain contexte. Selon moi, connaître ses valeurs est un travail indispensable pour renforcer sa confiance en soi.
→ Quelles sont les 8 valeurs les plus importantes dans ta vie ? Dans quel contexte sont-elles le plus affirmées ? Pense à une personne que tu admires pour t’aider et réfléchis pourquoi tu l’admires. Peut-être que c’est en lien avec des valeurs communes !
Exercice 4 : La gestion des émotions
La gestion des émotions n’est pas une mince affaire et nécessite des heures de travail. Je te propose ici d’ouvrir des pistes de réflexion que tu pourras approfondir par la suite si tu le souhaites.
→ Sur les émotions suivantes : colère, peur, tristesse, joie, note quelle est ta manière de vivre ces émotions ainsi que le résultat. Par exemple : « je vis ma colère en intériorisant tout, je n’ose pas l’exprimer. Résultat : mon conjoint ne comprend pas pourquoi je semble me renfermer et me le reproche. Cela nous éloigne. » ou encore « je vis ma tristesse avec beaucoup d’empathie envers moi-même. Quand je me sens triste, je prends le temps d’accueillir ce qu’il se passe en moi. Résultat : j’arrive à comprendre pourquoi je vis cette émotion vive et je suis indulgente avec moi-même. »
Exercice 5 : L’affirmation de soi
S’affirmer peut être challengeant. Oser dire non est un défi pour beaucoup de femmes à qui on a appris qu’on devait « servir » les autres. Seulement les temps changent et aujourd’hui tu as le droit de prendre ta place !
→ Je te propose de démarrer cette réflexion en douceur avec la définition de tes limites : quelles sont tes limites, qu’est ce qui est acceptable pour toi et qu’est ce qui ne l’est pas ? Tu peux illustrer cet exercice en dessinant par exemple un cadre (ou ce qui te parle) dans lequel tu mets ce que tu acceptes, le reste en dehors de ce cadre. Cela te permettra de prendre une distance physique avec tes limites afin de mieux les comprendre.
Adopter la bonne attitude pour que tes outils de confiance en toi marchent
Je le sais, tu le sais, on le sait tous, on a beau avoir les meilleures intentions du monde, les appliquer quotidiennement n’est pas toujours simple. Ce que je te propose, c’est de ne pas t’ajouter une pression supplémentaire mais d’envisager ces outils comme des premiers pas vers un cheminement intérieur.
Mes 3 astuces pour des exercices efficaces
Si concrètement tu ne peux pas toujours dédier ton temps à travailler sur tes valeurs, la gestion de tes émotions, ton affirmation, etc…, voici 3 choses que tu peux faire pour que ton travail d’introspection soit bénéfique plus durablement :
Te réserver un rendez-vous avec toi-même
Un rendez-vous, un vrai de vrai dans ton agenda ! Si c’est important pour toi, tu peux trouver une heure dans ta semaine pour te poser et réfléchir sur toi. Personnellement j’adore utiliser cette astuce qui m’aide à tenir mes engagements. Le noter, c’est l’ancrer ! Et on a plus de difficulté à manquer à ses obligations lorsque celles-ci sont notées noir sur blanc. Alors ouvre ton agenda sur le champs et réserve ton créneau immanquable avec toi-même !
Ose t’amuser
Rien de mieux que de s’amuser pour apprendre ! C’est en faisant les choses de manière ludique que l’on retient facilement et surtout que notre cerveau sera beaucoup plus enclin à recommencer. Mets-y du cœur, de la bonne humeur, de la musique, des couleurs ! Utilise des outils qui te plaisent (je te parle ici d’outils dans tous les sens du terme : physique à travers des supports de ton choix mais aussi des moyens en te tournant vers des exercices qui t’attirent). Il y a mille façons de faire les choses… trouve celles qui sauront te correspondre !
Mets-toi dans ta bulle
Si tu veux des résultats, il est indispensable de t’ouvrir pleinement à toi-même, sans jugement ni pression. Entrer à l’intérieur de soi n’est pas toujours simple, alors je te suggère de choisir un endroit dans lequel tu ne seras pas interrompue dans ta réflexion, un endroit que tu apprécies et dans lequel tu te sens en sécurité. N’hésite pas à allumer une petite bougie, faire quelques respirations profondes, mettre un fond de musique, te faire une boisson chaude pour accompagner l’instant…
C’est ton moment, chéri-le !

Te voila lancée avec de belles pistes pour rayonner ! Si tu as aimé ces 5 exercices pour améliorer ta confiance en toi et souhaites aller plus loin, je t’invite à découvrir mon workbook « Confiance en soi » dans lequel tu retrouveras encore plus de contenu.
Si tu désires accélérer les choses et passer au niveau supérieur, retrouve-moi en coaching mindset où ensemble, nous allons faire sauter tes résistances et déployer tes « elles ». N’oublie pas, tu as déjà tout en toi pour briller !
Sources :
